Tout savoir sur le DPE, le diagnostic de performance énergétique. Votre DPE rapide à Marseille !

performance énergétique
performance énergétique

Contactez Rob Diags pour réaliser votre diagnostic de performance énergétique à Marseille ! Notre équipe de diagnostiqueurs certifiés intervient au meilleur prix et dans les meilleurs délais dans les Bouches du Rhône. 

Qu’est-ce que le DPE : diagnostic de performance énergétique

Le DPE est un diagnostic qui permet d’évaluer la consommation énergétique de votre logement. De fait, le DPE prend en compte différents éléments de votre logement :

  • Superficie du logement.
  • Murs, vitrage et ouvertures.
  • Orientation.
  • Toiture : matériaux de couverture, isolation et étanchéité.
  • Équipements sanitaires : chauffage, chauffe-eau, ventilation, etc.

L’étiquette énergie

L’étiquette énergie est un indicateur énergétique propre au DPE. Ce système d’étiquetage permet de classer le logement selon différents niveaux de A à G. L’étiquette énergie s’appuie alors sur la consommation énergétique primaire relative aux appareils électroménagers domestiques : réfrigérateur, lave-linge, four, etc.

L’étiquette climat

Le diagnostic de performance énergétique est ensuite constitué de l’étiquette climat. À l’instar de l’étiquette énergie, l’étiquette climat analyse les GES (gaz à effet de serre).

L’estimation de cette pollution s’effectue en gramme par mètre carré (g.m²-1).

La réalisation du diagnostic de performance énergétique permet donc d’évaluer vos futures dépenses énergétiques. Il est important de rappeler toutefois que l’étiquette climat peut s’appliquer à d’autres domaine que l’immobilier, à l’instar du secteur le plus polluant : l’automobile.

 

Dans quel cas le diagnostic de performance énergétique est-il obligatoire ?

Le DPE est un document à caractère obligatoire, quel que soit son usage.

Le DPE vente

Dans le cadre d’une mise en vente, le diagnostic de performance énergétique doit impérativement être effectué. De plus, le DPE doit apparaître sur vos annonces de vente, qu’il s’agisse d’une agence immobilière, de la presse ou d’un site internet.

Le DPE location

Lorsqu’il s’agit d’un contrat de location, le DPE doit obligatoirement être fourni au bailleur lors de la signature du bail de location. Néanmoins, si le bail est reconduit, il n’est pas nécessaire de refaire un TPE.

En revanche, hors de cette période de bail, si un nouveau locataire entre dans les lieux, il doit être en mesure de posséder le DPE.

 

Bon à savoir : si un locataire ne possède pas le DPE de son logement, il peut exiger en justice une réduction de son loyer ! De la même manière, un vendeur n’ayant pas réalisé de DPE pour la vente de son bien s’expose à des poursuites judiciaires, à une réduction du prix de vente, voire à l’annulation de cette dernière.

Quelle est la validité d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

La durée de validité d’un Diagnostic de performance énergétique est de 10 ans. Néanmoins, en fonction des travaux réalisés et d’un changement de locataire, le DPE peut être remis à jour par des diagnostiqueurs certifiés.

Rob Diags réalise votre diagnostic DPE à Marseille

Vous souhaitez réaliser un DPE à Marseille ? Qu’il s’agisse d’un DPE pour votre logement ou pour une copropriété, n’hésitez pas à contacter Rob Diags ! Nous intervenons rapidement et au meilleur prix dans la région de Marseille.

À propos du diagnostic de performance énergétique à Marseille

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez