Diagnostic technique Martigues

L’entreprise Rob Diags est votre diagnostiqueur certifié et agréé diagnostics immobiliers à Martigues. Pour tous diagnostics avant vente, avant location, avant démolition et avant travaux, prenez contact avec nous, nous proposons nos services aux professionnels et aux particuliers du monde de l’immobilier.

Diagnostiqueur pour les particuliers et les professionnels à Martigues

Les diagnostics immobiliers, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des documents à caractère légal  qui ont pour but d’informer les locataires ou les potentiels acquéreurs des caractéristiques du logement qu’ils convoitent. En outre, ces derniers sont multiples et tous ne sont pas imposés. Cela va dépendre notamment de la nature de votre projet (vente ou location), de l’année de construction de votre habitat et du type de bien immobilier. Vous souhaitez savoir quels sont les diagnostics qui vous concernent au plus haut point ? N’hésitez pas à contacter votre expert Rob Diags.

Nos services diagnostic immobiliers à Martigues

A Martigues et aux alentours, nous effectuons la totalité des diagnostics obligatoires. Que nous soyons bailleur, loueur, vendeur ou acheteur, nous sommes indubitablement tous concernés par les diagnostics immobiliers. Partez à la découverte de tous les diagnostics immobiliers obligatoires à Martigues.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document qui donne une estimation de la consommation énergétique de l’habitation (appartement ou maison). Plus précisément, il permet de connaître le taux d’émission de gaz à effet de serre et les besoins en consommation énergétique du lieu. A travers lui, le locataire ou l’acquéreur pourra donc évaluer les coûts qu’il devra supporter. C’est au vendeur de devoir présenter ce document. Le DPE est intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). 

Le DPE possède une durée de validité de 10 ans. Il doit être réalisé lors d’une vente ou d’une location, sauf si le bien immobilier est occupé moins de 4 mois par an.

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP est un document précisant des informations sur la présence de plomb dans le logement. Il possède plusieurs buts dont celui d’informer l’acheteur ou le locataire du risque d’exposition au plomb. C’est une substance principalement utilisée dans la construction de bâtiments avant les années 1949. C’est pourquoi seules les constructions antérieures à cette même année doivent impérativement le réaliser. Si aucun plomb n’est décelé dans votre habitat, le CREP est valable pour une durée illimitée. Sinon, il doit dater de moins d’un an en cas de vente et de 6 ans à l’occasion d’une location. C’est donc le vendeur qui doit faire réaliser le diagnostic plomb. Même si le bien immobilier ne présente pas de plomb, le CREP doit est joint à l’acte de vente.

L’état d’amiante est un document qui relate de la présence d’amiante dans le bien immobilier. A l’instar du plomb, l’amiante est une substance toxique qui fut largement utilisée dans le secteur de la construction. C’est pourquoi ce document doit être réalisé pour les habitations ayant eu un permis de construire délivré avant juillet 1997. Celui-ci doit être annexé à la promesse de vente ou de l’acte de vente. Si le diagnostic a été délivré avant le 1er avril 2013, un nouveau diagnostic doit être réalisé en cas de vente. Par contre, si le diagnostic a été réalisé après cette même date, sa durée de validité reste illimitée.

A l’aide de ce document, le futur propriétaire a connaissance de la présence de termites, ou non, dans les biens immobiliers. La termite est un insecte ayant un grand pouvoir de détérioration du bâti. Notamment si ce dernier est en bois. Le diagnostic doit être réalisé pour les maisons individuelles et les parties privatives à l’occasion d’une copropriété. Les zones à risque sont délimitées par la préfecture. En contactant la mairie de Martigues, vous pouvez prendre connaissance si un arrêté préfectoral a défini votre zone comme à risque. Sa durée de validité est de 6 mois.

Ce diagnostic gaz dispose du pouvoir de prévenir le futur habitant de l’habitation de la sécurité des installations de gaz. Si l’installation de gaz a été réalisée il y a plus de 15 ans, alors ce diagnostic doit être effectué par un professionnel certifié, à l’instar de Rob Diags. Ce diagnostic a une durée de validité de 3 années et concerne les contrats de mis en vente et de mise en location.

Très proche de l’état de l’installation intérieur de gaz, ce diagnostic électricité permet de contrôler et vérifier les installations électriques d’un logement (maison ou appartement). Si l’installation électrique date de plus de 15 ans, le propriétaire doit faire réaliser ce document. Il est valable 3 ans.

Ce diagnostic assainissement permet d’informer le futur propriétaire de sa solution d’assainissement non collectif. Ce document ne concerne donc que les logements ne pouvant se raccorder au réseau public de collecte des eaux usées. La réalisation d’un diagnostic assainissement doit être effectuée par le vendeur et sa durée de validité est de 3 ans.

Ce document a le pouvoir de faire prendre connaissance au futur locataire de l’état des risques naturels et technologiques de l’habitat. Cela met en exergue les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques… Le document possède une durée de validité de 6 mois et concerne toutes les locations de constructions, terrains et parcelles.

Le diagnostic bruit est diagnostic très récent puisqu’il a été rendu obligatoire il y a quelques mois seulement, le 1er juin 2020. Ce diagnostic est purement informatique. Il est nécessaire si le bien est proche d’un aéroport.

Devis diagnostics techniques à Martigues

Devis diagnostic immobilier marignane

Dans l’objectif de réaliser les différents diagnostics obligatoires, n’hésitez pas à prendre contact avec votre diagnostiqueur immobilier à Martigues, Rob Diags. A l’occasion d’une mise en vente ou de location d’un bien immobilier, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, notamment sur le nombre de diagnostics à effectuer. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit !