Diagnostiqueur agréé pour contrôle de fosse septique à Marignane

controle fosse septique marignane
controle fosse septique marignane

Rob Diags est une entreprise spécialisée dans les diagnostics et le contrôle de fosse septique à Marignane. Pour assurer la maintenance de votre assainissement non collectif, contactez-nous au 04 42 81 56 22 ! Devis gratuit.

Rob Diags : votre diagnostiqueur agréé pour tout diagnostic assainissement non collectif à Marignane

L’installation d’un assainissement individuel, à l’instar d’une fosse septique ou encore d’une micro station d’épuration, est soumise à des contrôles réguliers et un contrat de maintenance afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Pour ce faire, l’entreprise Rob Diags met à votre disposition un diagnostiqueur certifié et agréé pour en établir un état des lieux.

Tout savoir sur les normes 2021 de l’assainissement individuel

Les normes 2021 relatives à l’assainissement non collectif impliquent la réalisation d’un contrôle diagnostic pour toute mise en vente de biens. Un contrôle d’entretien périodique doit également être effectué, tous les 10 ans minimum.

Les contrôles d’assainissement non collectif (contrôle de fosse septique périodique) sont alors soumis à la réglementation du SPANC, le Service public d’assainissement non collectif :

  • Le contrôle de conception, premier diagnostic vérifiant la conformité de l’installation lors du permis de construire ou d’une demande de réhabilitation.
  • Le contrôle d’exécution, qui a lieu lors du chantier d’intervention à plusieurs étapes (lors du démarrage, lors du recouvrement de la filière de traitement en filière traditionnelle et après vérification de l’agrément en filière agréée).
  • Un contrôle de diagnostic, qui a lieu lors de toute mise à vente et qui est valable 3 ans.
  • Le contrôle d’entretien et de maintenance, qui a lieu en fonction de la fréquence préconisée par le SPANC (minimum tous les 10 ans).

C’est dans le cadre de ce dernier contrôle que Rob Diags vous propose ses services. Notre équipe intervient ainsi pour tout contrôle de fosse septique à Marignane, et plus globalement sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône (13).

Contrôle de fosse septique périodique à Marignane : un contrôle ANC obligatoire

La fréquence du contrôle périodique de votre assainissement non collectif est déterminée par le SPANC. Toutefois, la fréquence minimale de ce type de contrôle d’installation est de 10 ans. Tout propriétaire est donc tenu de réaliser un contrôle de fosse septique décennal obligatoire.

Diagnostiqueur agréé, Rob Diags vous propose en effet ses services de vérification des éléments de la fosse septique pour assurer le bon fonctionnement des installations ANC. C’est à dire : état des lieux des installations et dispositifs de dégraissage / ventilation ; vérification de l’écoulement des effluents vers le champ d’épandage ; accumulation régulière des eaux vannes (boues) dans la fosse toutes eaux.

En cas de non conformité des installations ANC ou d’un fonctionnement anormal. Et a fortiori dangereux d’un point de vue sanitaire et environnemental, vous serez alors sanctionné par un doublement de la redevance ANC.

À titre informatif, il est important de savoir que les contrôles périodiques diffèrent en fonction de votre type d’assainissement individuel. Ainsi, les stations d’épuration biologiques à boues actives nécessitent un contrôle à fréquence de 6 mois, tandis qu’une micro station à cultures fixes sera à vérifier tous les ans.

Contrôle entretien et maintenance de votre assainissement non collectif à Marignane

Lorsqu’un diagnostiqueur agréé intervient dans le cadre d’un entretien ou d’une maintenance de votre assainissement collectif (fosse septique / fosse toutes eaux), la présence du propriétaire ou du locataire est obligatoire.

Vous souhaitez faire appel à Rob Diags pour le contrôle de votre fosse septique à Marignane ? N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous au 04 92 81 56 22 ou au 06 35 41 16 44 !

Lors du contrôle périodique de fosse septique à Marignane, Rob Diags vous assure une intervention professionnelle et détaillée :

  • Identification des composants de la fosse septique ;
  • Examen intérieur des fosses (bac à graisses, regards, niveau des boues…) ;
  • Recherche de dysfonctionnement ou présence d’anomalie quelconque ;
  • Vérification du fonctionnement et de l’entretien (historique des vidanges) ;
  • Évaluation de la salubrité et mise en sécurité de la fosse septique.

Pour accompagner le diagnostiqueur lors de son contrôle obligatoire de fosse septique à Marignane, vous pouvez d’ores et déjà anticiper le rendez-vous. En favorisant l’accès à l’installation, en ouvrant les regards et en rassemblant les documents relatifs à votre ANC :

  • Certificat de la dernière visite du vidangeur ;
  • Factures, schéma et autres justificatifs mentionnant la quantité de matière éliminée et le lieu de réception des matières pour élimination.

Vous recevrez ensuite un rapport détaillé de la visite, comprenant un nouveau schéma de votre installation, accompagné des observations éventuelles. Il peut s’agir de simples recommandations d’entretien. Ou bien d’une demande de travaux pour remise en normes de votre fosse septique à Marignane.

Quelle que soit votre situation, toute l’équipe de Rob Diags vous accompagne. Et vous guide lors du contrôle périodique obligatoire ANC ! N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos services. Ou obtenir un devis gratuit pour une intervention diagnostic ANC à Marignane.

À propos de l’intervention d’un diagnostiqueur agréé pour contrôle de fosse septique à Marignane :

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez