Liste des diagnostics immobiliers obligatoires à Martigues

Diagnostic technique global
Diagnostic technique global

La législation française impose la réalisation de nombreux diagnostics immobiliers pour vendre son appartement ou sa maison. Il peut être compliqué de s’y retrouver. Découvrez la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre son logement avec votre expert Rob Diags.

La liste des diagnostics immobiliers

Avant de mettre en vente votre bien immobilier, il est important de réaliser un certain nombre de diagnostics obligatoires. Ces documents sont réalisés par des experts qui effectuent des analyses techniques de votre habitation. Ainsi, les futurs acheteurs pourront plus facilement connaître les caractéristiques intrinsèques à leur nouveau bien.

Voici la liste des diagnostics immobiliers à réaliser avant la vente d’un bien immobilier, le gouvernement en dénombre 8 : 

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • Un état d’amiante dans le bâti
  • L’état relatif à la présence de termites dans la construction
  • État de l’installation intérieure de gaz
  • L’état de l’installation intérieure d’électricité
  • État de l’installation d’assainissement non collectif
  • État des sols et les risques de pollutions

Ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels agréés et certifiés pour être valides lors de l’acte de vente. En outre, réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers a un coût important. C’est pourquoi il est important de s’entourer de professionnels de confiance. 

Le diagnostic Performance énergie

Le coût de l’énergie est une dépense non négligeable pour un ménage. De ce fait, il est important que les futurs propriétaires ou locataires puissent évaluer ces coûts pour planifier leurs dépenses. 

Le diagnostic amiante

Si le bien immobilier a été construit avant 1997 il doit être contrôlé par un diagnostic amiante. Afin d’évaluer la présence ou non d’amiante.

Le diagnostic plomb

Comme pour l’amiante, il est important de déceler la présence de plomb dans le bâti. C’est pourquoi un tel diagnostic doit être réalisé si le logement a été construit avant 1949.

Le diagnostic termites 

Si le bien immobilier se trouve dans une zone d’habitation sous le coup d’un arrêté préfectoral lié aux termites ce diagnostic est indispensable. Attention, celui-ci n’est valable que 6 mois. 

Diagnostic gaz

Si l’habitation est équipée d’un dispositif à gaz naturel de plus de 15 ans, la réalisation du diagnostic gaz est indispensable, il est valable 3 ans.

Diagnostic électrique

Au même titre que le diagnostic gaz, si l’installation électrique a plus de 15 ans il est nécessaire de réaliser ce diagnostic. Il est à noter que celui-ci est également valable 3 ans. 

Diagnostic d’assainissement non collectif

Depuis 2011, le diagnostic d’assainissement non collectif est devenu indispensable. Si le bien n’est pas raccordé au tout à l’égout, ce diagnostic doit être réalisé. 

diagnostics immobiliers obligatoires : état des sur les sols et les risques de pollutions

Dans certains secteurs il peut être demandé au vendeur d’un bien immobilier de fournir un état des risques et pollutions. Celui-ci a pour objectif de prévenir le futur occupant des risques de pollutions auxquelles il peut être exposé.

Pour plus d’informations sur la réalisation d’un diagnostic immobilier obligatoire, vous pouvez nous contacter par téléphone ou sur notre page contact. 

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez